Mohammed Rafi
Nom: Mohammed RafiNaissance: 24 décembre 1924
Lieu de naissance: village de Kotla Sultan Singh, Pendjab
Parents: Hajji Ali Mohammad et Allahrakhi Bai
Conjoint: Bashira Bau, Bilquis Rafi
Enfants: Shaheed, Parveen, Hamid, Khalid, Nasreen
Occupation: Chanteur, Artiste de l'enregistrement
Religion: Islam
Début de la Playback Chant Carrière: 1944
Nombre total de chansons (environ): 7 500
Décès: 31 juillet 1980
L'un des plus grands chanteurs de playback nés en Inde, Mohammed Rafi est considéré comme un génie quand il s'agit de styles de musique variés. Ce grand chanteur avait le mélange parfait de mélodie, d'émotions et d'énergie, qui a abouti à des milliers de chansons soulful. Que ce soit les chansons classiques de Baiju Bawara ou les chants du Cachemire Ki Kali, Muhammad Rafi a donné à chaque chanson le traitement qu'elle méritait. Sa contribution à l'industrie cinématographique hindi a été fabuleuse et peut-être aucun chanteur jusqu'à ce jour n'a réussi à capturer le cœur des fans comme Mohamed Rafi. Rafi était bien connu pour sa polyvalence puisqu'il donnait sa voix à des chansons allant des numéros classiques aux patriotiques, des chansons tristes aux numéros romantiques, des qawwalis aux ghazals et aux bhajans. Pendant presque vingt ans, Rafi était le chanteur le plus recherché de l'industrie cinématographique hindi. Dans sa brillante carrière, il a reçu six prix Filmfare et a été honoré du National Film Award une fois. Outre l'hindi, il a chanté dans plusieurs langues indiennes, notamment le konkani, le bhojpuri, le bengali, l'odia, le punjabi, le marathi, le sindhi, le telugu, le kannada, le maithili, le gujarati, le magahi et l'ourdou. Outre les langues indiennes, il a donné sa voix mélodieuse à des chansons en anglais, en arabe, en persan cinghalais, en créole et en néerlandais.
Mohammed Rafi est né le 24 décembre 1924 dans le village de Kotla Sultan Singh, dans la province du Punjab uni, en Inde britannique. Il était le cinquième parmi les six fils de Hajji Ali Mohammad et d'Allahrakhi Bai. Rafi a montré son penchant musical dès son plus jeune âge et son talent a été reconnu par l'ami de son frère aîné, Abdul Hameed. Il a convaincu la famille de Ravi de nourrir ses talents musicaux. Mohammed Rafi a commencé à prendre de la musique Hindustani Classique de Pandit Jiwan Lal Mattoo qui lui a enseigné les subtilités de Raag Shastra et des ragas du Punjabi Pahaadi, Bhairavi, Basant et Malhaar. Il a ensuite été formé sous la tutelle d'Ustad Abdul Wahad Khan du Kirana Gharana et a également reçu des leçons de Ustad Bade Ghulam Ali Khan du Patiala Gharana. Il a également été formé par Feeroze Nizami, un producteur de All India Radio Lahore. K.L. Saigal et G.M. Durani était ses idoles et au début, il a imité le style de Saigal. Rafi a présenté son premier spectacle à 13 ans à Lahore. Il a commencé à chanter pour All India Radio à Lahore à partir de 1941. Il a également enregistré sa première chanson 'Soniye Nee, Heeriye Nee', un duo avec la célèbre chanteuse Zeenat Begam pour le film punjabi Gul Baloch, la même année. Le film sorti en 1944.
Mohammed Rafi était marié à son cousin Bashira Banu. Mais le mariage a souffert à cause des tensions politiques lors de la partition de 1947. Bashira Banu a refusé d'accompagner Rafi Saab en Inde après avoir été témoin des horreurs des émeutes. Elle est restée à Lahore, maintenant au Pakistan et leur mariage a pris fin. Le couple a eu un fils, Saheed, avec sa première femme, Bashira. Plus tard, il a épousé Bilquis Banu et le couple a eu quatre enfants - Nasreen, Khalid, Parveen et Hamid.
Mohammed Rafi a déménagé à Bombay en 1944. Il a été présenté à plusieurs producteurs et réalisateurs par l'intermédiaire de son ami Tanvir Naqvi. Il a finalement obtenu sa grande pause et a enregistré sa première chanson 'Ai Dil Ho Kaabu Mein' pour le film Gaon KI Gori en 1944, bien que le film sorti un an plus tard. Pendant ce temps, Mohammed Rafi a commencé à chanter pour les meilleurs directeurs de musique comme Naushad et Shyam Sunder. Son travail avec Naushad a continué à travers les années 1950 et 1960. Ensemble, ils ont travaillé dans des films comme Pehle Aap (1944), Anmol Ghadi (1946), Shahjahan (1946), Dulari (1949), Deedar (1951), Deewana (1952) et UranKhatola (1955). Safi saab catapulté dans la célébrité après son travailler dans le film Baiju Bawra sous le directon de Naushaad. Le bhajan semi-classique 'Man Tarpat Hain Hari Darshan Ko Aaj' du film a montré le calibre du monde de Mohammed Rafi en tant que chanteur. Les deux ont collaboré pour un autre magnum opus Mughal-e-Azam en 1960.
Rafi saab est devenu la voix derrière l'acteur principal Dev Anand tout au long des années 1950. Il interprète Dev Anandji pour des films comme Kaala Paani (1958), Bambai Ka Babu (1960), Nau Do Gyarah (1957), Tere Ghar Ke Samne (1963) et Guide (1965). En même temps, il a travaillé sur les créations musicales de Sachin Dev Burman. Le trio Dev-Rafi-Burman a offert à l'industrie du cinéma hindi des chansons inoubliables comme 'Diwana Hua Badal', 'Dilka Bhanwar Kare Pukar', 'Achhaji main hari' avec Asha Bhosle et 'Khoya Khoya Chand'. Mohammed Rafi et S.D. Burman a créé la magie encore et encore à travers les années 50, 60 et 70. Burman a utilisé la voix de Rafi saab pour la quasi-totalité de ses principaux hommes,
y compris Dev Anand, Guru Dutt, Rajesh Khanna et Amitabh Bachchan. La voix de Rafi Sahab a fait vibrer le pays avec des numéros romantiques comme «Teri Bindiya Re» et «Gun Guna Rahe Hai».
Rafi a travaillé à plusieurs reprises avec le légendaire directeur musical O. P. Nayyar et M. Nayyar a déclaré que sans Mohammed Rafi, il n'aurait pas atteint le sommet du succès. Il a jumelé les voix de Mohammed Rafi et d'Asha Bhonsle pour plusieurs projets réussis comme NayaDaur (1957), Tumsa Nahin Dekha (1964) et Kashmir Ki Kali (1964). Des chansons comme 'Ude Jab Jab Zulfein Teri', 'Tumsa Nahin Dekha' et 'Deewana Hua Badal' ont fait une place permanente dans le cœur du public indien.
Mohammed Rafi a également collaboré avec le duo Shankar-Jaikishan. Trois des six prix Filmfare de Mohammed Rafi pour Playback Singer proviennent de leur collaboration: «Teri Pyari Pyar iSurat Ho» du film Sasural (1961), «Baharo Phool Barsao» du film Sooraj (1966) et «Dil Ke Jharokhe Mein» de le film Bhrahmachari (1968). La plupart des chansons Shankar-Jaikishan exprimées par Mohammed Rafi ont été écrites par le célèbre parolier Shailendra et cette équipe musicale a créé des chansons inoubliables comme 'Laal Chhadi Maidan Khadi' de Jaanwar (1965) et 'Main Gaoon Tum So Jao' de Brahmachari (1968). Les créations de Shankar Jaikishan pour ShammiKapoor Junglee (1961), Professor (1962), An Evening in Paris (1967) et Brahmachari (1968) ont été témoins de créations emblématiques de genre comme «Chahe Koi Mujhe Junglee Kahe», où Rafi Saab se laissa aller en accord avec l'image Playboy rauque et tapageuse de Shammi Kapoor ou 'Awaz Deke Humein Tum Bulao' qui a fait appel aux romantiques intérieurs de toutes les classes. Avec Shankar Jaikishan, Rafi Saab a enregistré 341 chansons, dont 216 solos.
Un autre duo à succès, Laxmikant Pyarelal, a réalisé un excellent travail avec Mohammed Rafi. Leur association a commencé avec le film Parashmani en 1963, et s'est poursuivie à travers de glorieux projets comme Dosti (1964), Mere Humdum Mere Dost (1968), Khilona (1970) et Anari (1975). Ensemble, ils ont enregistré 369 chansons, soit le nombre le plus élevé de chansons enregistrées par Rafi Saab pour un directeur musical. Ils ont produit des chansons merveilleuses comme «Na Ja Kahinab Na Ja», «Patthar K Sanam», «Yeh Reshmi Zulfein», «Koi Nazrana Lekar Aya Hu» et «Aye Din Bahar Ke». Raafi Saab a remporté le prix Filmfare en 1964 pour la chanson «Chahoonga Main Tujhe Saanjh Savere» du film Dosti.
Ayant travaillé avec S.D. Burman, Rafi Saab a également travaillé pour son fils Rahul Dev Burman ou R.D. Burman ou Pancham. Ils ont travaillé ensemble dans des films comme Teesri Manzil (1966), Caravan (1971) et Shaan (1980). Rafi Saab a chanté des chansons super populaires comme 'O Haseena Zulfon wali', 'O simple Sona re Sona re Sona', 'Yamma Yamma', 'Chadti Jawani' et 'Maine Poocha Chand Se'. Les chansons allaient d'uber énergique à doux romantique et Rafi Saab semblait être à l'aise avec les deux genres à mesures égales.
Il a travaillé non seulement en duo avec des chanteuses du lac de temps Geeta Dutt, Lata Mangeshkar, Asha Bhonsle; Il a chanté des duos avec d'autres chanteurs masculins de son temps comme Manna Dey, Mukesh et Kishore Kumar. Il était l'un des chanteurs les plus courtois et les plus professionnels de tous les temps et sa nature altruiste était révérée par tous ses contemporains. Dans les années 70, Kishore Kumar est devenu un des principaux chanteurs d'Aradhana en 1971. Il enregistra moins de chansons au début des années 70 mais remporta un énorme succès en remportant les Filmfare Awards et le National Award en 1977 pour la chanson 'Kya Hua Tera Wada. 'du film Hum Kisi se Kum Nahin avec RD Burman en tant que directeur musical. Il a participé à de nombreux concerts internationaux à la fin des années 1970, notamment au Royal Albert Hall et au Wembley Conference Centre de Londres.
La dernière chanson qu'il a enregistrée était 'Shaam Phir Kyun Udaas Hai Dost' pour le duo de réalisateur musical Laxmikant Pyarelal pour le film Aas Paas.
Disparition
Mohammed Rafi est mort d'une crise cardiaque massive le 31 juillet 1980 à 22h25 à sa résidence à Rafi Mansion, Bandra. Son cortège funèbre a été rejoint par 10 000 fans de deuil qui l'ont accompagné jusqu'au cimetière musulman de Juhu où ses dépouilles mortelles ont été mises au repos. Un jour férié de deux jours a été annoncé par le gouvernement de l'Inde en son honneur.
Récompenses et honneurs
L'illustre carrière musicale de Rafi Saab a été récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux au fil des ans. Il a reçu 21 nominations de Filmfare Awards pour le chant dont il a gagné six fois. Il a également remporté un prix national du cinéma en 1977. Il a également remporté trois fois le prix des journalistes du cinéma bengali en 1957, 1965 et 1966. Il a reçu le prix Padma Shri du gouvernement de l'Inde en 1967.
Mohammed Rafi
Name: Mohammed Rafi
Birth: December 24, 1924
Birthplace: Kotla Sultan Singh village, Punjab
Parents: Hajji Ali Mohammad and Allahrakhi Bai
Spouse: Bashira Bau, Bilquis Rafi
Children: Shaheed, Parveen, Hamid, Khalid, Nasreen
Occupation: Playback Singer, Recording Artist
Religion: Islam
Start of Playback Singing Career: 1944
Total number of songs (approx): 7,500
Death: July 31, 1980
One of the greatest playback singers born in India, Mohammed Rafi is considered no less than a genius when it comes to varied styles of music. This great singer had the perfect blend of melody, emotions and energy, which resulted into thousands of soulful songs. Be it the classically inclined songs of Baiju Bawara or the foot tapping songs of Kashmir Ki Kali, Muhammad Rafi gave each song the treatment it deserved. His contribution to the Hindi film industry has been fabulous and perhaps no singer till date has managed to capture the hearts of fans the way Mohamed Rafi has. Rafi was well-known for his versatility as he gave his voice to songs ranging from classical numbers to patriotic ones, sad songs to romantic numbers, qawwalis to ghazals and bhajans. For almost twenty years, Rafi was the most sought after singer in the Hindi film industry. In his illustrious career, he received six Filmfare Awards and was honoured with the National Film Award once. Besides Hindi, he sang in several Indian languages including Konkani, Bhojpuri, Bengali, Odia, Punjabi, Marathi, Sindhi, Telugu, Kannada, Maithili, Gujarati, Magahi, and Urdu. Apart from Indian languages, he gave his melodious voice to songs in English, Arabic, Persian Sinhalese, Creole and Dutch languages.
Mohammed Rafi was born in the village of Kotla Sultan Singh in United Punjab Province of British India on December 24, 1924. He was the fifth among the six sons of Hajji Ali Mohammad and Allahrakhi Bai. Rafi displayed his musical inclination from a very young age and his talent was recognized by his elder brother’s friend Abdul Hameed. He convinced Ravi’s family to nurture his musical talents. Mohammed Rafi started taking Hindustani Classical music from Pandit Jiwan Lal Mattoo who taught him the intricacies of Raag Shastra and Punjabi folk ragas Pahaadi, Bhairavi, Basant and Malhaar. He later trained under the tutelage of Ustad Abdul Wahad Khan of the Kirana Gharana and also received lessons from and Ustad Bade Ghulam Ali Khan of the Patiala Gharana. He was also trained by Feeroze Nizami, a producer in the All India Radio Lahore. K.L. Saigal and G.M. Durani were his idols and in the beginning he emulated Saigal’s style. Rafi performed his first stage show at 13 years of age in Lahore. He started singing for the All India Radio in Lahore from the year 1941. He also recorded his first song ‘Soniye Nee, Heeriye Nee’, a duet with famous singer Zeenat Begam for the Punjabi film Gul Baloch, the same year. The film released in 1944.
Mohammed Rafi was married to his cousin Bashira Banu. But the marriage suffered due to the political tensions during the partition in 1947. Bashira Banu refused to accompany Rafi Saab to India after witnessing the horrors of the riots. She remained in Lahore, now in Pakistan and their marriage ended. The couple had a son Saheed with his first wife, Bashira. He later married Bilquis Banu and the couple had four children – Nasreen, Khalid, Parveen and Hamid.
Mohammed Rafi moved to Bombay in 1944. He was introduced to several producers and directors through friend Tanvir Naqvi. He finally got his big break and recorded his first song ‘Ai Dil Ho Kaabu Mein’ for the film Gaon KI Gori in 1944, although the movie released a year later. Meanwhile, Mohammed Rafi started singing for top music directors like Naushad and Shyam Sunder. His work with Naushad continued through the 1950s and 1960s. Together they worked in films like Pehle Aap (1944), Anmol Ghadi (1946), Shahjahan (1946), Dulari (1949),Deedar (1951), Deewana (1952) and UranKhatola (1955).Rafi saab catapulted into stardom after his work in the film Baiju Bawra under the directon of Naushaad. The semi-classical bhajan ‘Man Tarpat Hain Hari Darshan Ko Aaj’ from the film showed the world Mohammed Rafi’s caliber as a singer. The two collaborated for another magnum opus Mughal-e-Azam in 1960.
Rafi saab became the voice behind leading actor Dev Anand all through the 1950s. He did Dev Anandji’s playback for films like Kaala Paani (1958), Bambai Ka Babu (1960), Nau Do Gyarah (1957), Tere Ghar Ke Samne (1963) and Guide (1965). At the same time he worked on the musical creations of Sachin Dev Burman. The Dev-Rafi-Burman trio gave the Hindi film industry some truly unforgettable songs like ‘Diwana Hua Badal’, ‘Dilka Bhanwar Kare Pukar’, ‘Achhaji main hari’ with Asha Bhosle and ‘Khoya Khoya Chand’. Mohammed Rafi and S.D. Burman created magic over and over all through the 50s, 60s and 70s. Burman used Rafi saab’s voice for almost all of his leading men
including Dev Anand, Guru Dutt, Rajesh Khanna and Amitabh Bachchan. Rafi Sahab’s voice serenaded the country with romantic numbers like ‘Teri Bindiya Re’ and ‘Gun Guna Rahe Hai’.
Rafi worked with legendary music director O. P. Nayyar on several occasions and Mr. Nayyar went on record saying that without Mohammed Rafi he would not have reached the pinnacle of success. He paired the voices of Mohammed Rafi and Asha Bhonsle for multiple successful projects like NayaDaur (1957), Tumsa Nahin Dekha (1964) and Kashmir Ki Kali (1964). Songs like ‘Ude Jab Jab Zulfein Teri’, ‘Tumsa Nahin Dekha’ and ‘Deewana Hua Badal’ made permanent place in the hearts of Indian audience.
Another of super-successful collaboration Mohammed Rafi forged was with music director duo Shankar-Jaikishan. Three of Mohammed Rafi’s six Filmfare awards for Playback Singer came from their collaboration – ‘Teri Pyari Pyar iSurat Ho’ from the film Sasural (1961), ‘Baharo Phool Barsao’ from the film Sooraj (1966) and’ Dil Ke Jharokhe Mein’ from the film Bhrahmachari (1968). Most of Shankar-Jaikishan songs voiced by Mohammed Rafi were penned by celebrated lyricist Shailendra and this musical team created unforgettable songs like ‘Laal Chhadi Maidan Khadi’ from Jaanwar (1965), and ‘Main Gaoon Tum So Jao’ from Brahmachari (1968). Shankar Jaikishan’s creations for ShammiKapoor films Junglee (1961), Professor (1962), An Evening in Paris (1967) and Brahmachari (1968) witnessed iconic genre breaking creations like ‘Chahe Koi Mujhe Junglee Kahe’, where Rafi Saab let himself loose to be in congruency with Shammi Kapoor’s rakish and boisterous Playboy image or ‘Awaz Deke Humein Tum Bulao’ that appealed to the inner romantics of all classes. Together with Shankar Jaikishan, Rafi Saab recorded a whopping 341 songs, 216 out of which were solos.
Another successful music director duo Laxmikant Pyarelal produced great work with Mohammed Rafi. Their association started with the film Parashmani in 1963, and continued through glorious projects like Dosti (1964), Mere Humdum Mere Dost (1968), Khilona (1970) and Anari (1975). Together they recorded 369 songs, which was the highest number of songs Rafi Saab recorded for a music director. They produced wonderful songs like ‘Na Ja Kahinab Na Ja’, ‘Patthar K Sanam’, ‘Yeh Reshmi Zulfein’, ‘Koi Nazrana Lekar Aya Hu’ and ‘Aye Din Bahar Ke’. Raafi Saab won the Filmfare Award in 1964 for the song ‘Chahoonga Main Tujhe Saanjh Savere’ from the film Dosti.
Having worked with S.D. Burman, Rafi Saab also worked for his son Rahul Dev Burman or R.D. Burman or Pancham. They worked together in films like Teesri Manzil (1966), Caravan (1971), and Shaan (1980). Rafi Saab belted out super popular songs like ‘O Haseena Zulfon wali’, ‘O mere Sona re Sona re Sona’, ‘Yamma Yamma’, ‘Chadti Jawani’ and ‘Maine Poocha Chand Se’. The songs ranged from uber energetic to mellow romantic and Rafi Saab seemed to be at ease with both genres at equal measures.
He worked not only in duets with female playback singers of the time lake Geeta Dutt, Lata Mangeshkar, Asha Bhonsle; he sang duets with other male playback singers of his time like Manna Dey, Mukesh, and Kishore Kumar. He was one of the most courteous and professional singers of all time and his altruistic nature was revered by all his contemporaries. During the 1970s Rafi faced stiff competition from Kishore Kumar who emerged as a leading singer post Aradhana in 1971. He recorded fewer songs in early 70s but made a huge comeback winning both Filmfare Awards and National Award in 1977 for the song ‘Kya Hua Tera Wada’ from the film Hum Kisi se Kum Nahin with R.D. Burman as the music director. He performed in numerous international concerts during the late 1970s including at the Royal Albert Hall and Wembley Conference Centre in London.
The last song he recorded was ‘Shaam Phir Kyun Udaas Hai Dost’ for music director duo Laxmikant Pyarelal for the film Aas Paas.
Demise
Mohammed Rafi died of a massive heart attack on July 31, 1980 at 10:25 PM at his residence at Rafi Mansion, Bandra. His funeral procession was joined by 10,000 mourning fans who accompanied him till the Juhu Muslim Cemetery where his mortal remains were laid to rest. A two-day public holiday was announced by the Government of India in his honor.
Awards and Honors
Rafi Saab’s illustrious musical career was honored with numerous national and international awards throughout the years. He received 21 Filmfare Awards nominations for playback singing out of which he won 6 times. He also won a National Film Award in 1977. He also bagged the Bengali Film Journalists’ Awards thrice in 1957, 1965 and 1966. He was honoured with the Padma Shri award by the Government of India in 1967.
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